En classe, nous avons étudié la morphologie d’un oiseau et le nom des différentes parties qui permettront de reconnaitre les espèces dans la nature.
Sur le site, nous avons écouté et repérer les chants d’oiseaux. Caroline nous a aidés à identifier certains chants et nous a expliqué le rôle du chant chez les oiseaux. Caroline a utilisé la technique de « repasse » du troglodyte mignon et du pinson des arbres. La repasse consiste à diffuser le chant d’une espèce. Si celle-ci se trouve dans un secteur proche et l’entend, elle se mettra à son tour à chanter pour défendre son territoire. Cette technique ne sera utilisée qu’une seule fois dans la saison pour ne pas perturber la nidification de l’espèce.
A l’aide de planche de détermination et de jumelles, nous avons participé à un jeu de reconnaissance des oiseaux en mémorisant les couleurs, les motifs, les postures…et ensuite les retrouver sur la fiche de détermination.
Nous avons observé les oiseaux sur le site et nous allons transmettre les données sur le site Vigie -nature- école qui recense les espèces d’oiseaux. Nous avons vu : des pigeons ramiers, des canards colvert, des troglodytes mignons, des choucas, des pies bavardes, des pouillots véloces, des chardonnerets élégants, des poules d’eau, des merles noirs, des martinets noirs, des fauvettes à tête noire et des rouges-gorges. Quel beau site nous avons à Beaurepaire !